Urbanisme

Quand la Génération Z part à la montagne

Abonnés
Par Lionel Blaisse, le 27 décembre 2023.
Image
DR

Les services du nouveau complexe d’accueil de Mottolino Fun Mountain – l’exploitant du domaine skiable de Livigno, le « Petit Tibet italien » – ciblent les modes de consommation loisirs de la Génération Z.

En prévision des JO d’hiver 2026 dont les épreuves de snowboard et de ski acrobatique se dérouleront à Livigno, l’ancienne gare de télécabine s’est métamorphosée en un innovant complexe « phygital »1. En plus des services liés au ski, on y bénéficie d’espaces dédiés au smartworking et au coworking, d’une salle de jeux vidéo de dernière génération et d’un bar restaurant inspiré de la cuisine éthique de montagne de Norbert Niederkoffer.2

Jusqu’au bout de ses rêves

Depuis plusieurs années, cette station de haute montagne3 lombarde s’est équipée d’un Fun Park où pratiquer le ski de bosses ainsi qu’un Bike Park pour les amateurs de VTT l’été. Ses édiles ont aussi compris lors de la pandémie qu’une nouvelle communauté de travailleurs à la recherche d’un meilleur équilibre entre vie professionnelle et temps libre allait désormais se développer. Dans la foulée des générations précédentes ayant révolutionné les pratiques du ski alpin, ils prennent en main leurs conditions de travail mâtinées de loisirs. Le matin sur leur snowboard, l’après-midi connectés derrière leur ordinateur – ou inversement – puis soirée gourmande, arrosée et / ou festive, en « présentiel » ou en « télé-loisirs » !

Conçu par le studio LPS et aménagé par Progetto CMR, le nouveau siège de Mottelino Fun Mountain regroupe une multitude de fonctions et activités sous un même toit, à six pentes, et sur plusieurs niveaux desservis par l’escalator panoramique permettant de franchir les 12 m de dénivelé entre la route et le quai de départ des télécabines.

Le rez-de-chaussée est entièrement dédié à la pratique sportive en hébergeant la billetterie (en bonne partie digitalisée), les écoles de ski, de snowboard, de VTT et d’escalade, la boutique que complètent un service de location de matériel très performant (été comme hiver) et sa zone de stockage des plus sophistiquée.

Galerie d'images (5)
    Partagez cet article autour de vous
    Facebook
    Twitter / X
    LinkedIn
    Pinterest
    E-mail

    Mottelino Fun Mountain

    Via Bondi, 473 / a

    23041 Livigno SO

    Italia

    Tél. : +39 (0)342 970 025

    www.mottolino.com

    Studio LPS

    Via Canton, 278

    23041 Livigno SO

    Italia

    Tél. : +39 (0)342 997 549

    www.studiolps.it

    Progetto CMR

    Via Franco Russoli, 6

    20143 Milano MI

    Italia

    Tél. : +39 (0)2 584 9091

    www.progettocmr.com

    Retrouvez cet article dans le nda numéro 53
    Image

    le Champ des Possibles

    Commander

    Numéro en cours

    Nº63

    Spécial Santé, Bien-être, Bien-vivre

    Couverture du NDA Nº63

    Novembre — Décembre 2025 — Janvier 2026

    Découvrir

    À découvrir
    Image
    Architecture, l'esprit du lieu

    Une agence immobilière comme à la maison

    Par Nat Lecuppre, le 17 octobre 2025
    L’Agence-S, créée en 2011 par Caroline Boutet et Simon Rodriguez, est associée depuis 2016 à Saguez & Partners. Elle est spécialisée en branding avec une approche en design global et conçoit des projets sur mesure qui allient la marque et le lieu. Récemment, l’Agence-S a imaginé les nouveaux espaces de l’agence Bonfils Immobilier, située à Avignon depuis plus de quarante ans. Le parti pris du concept a été de reprendre les valeurs qui constituent l’ADN de Bonfils Immobilier (sérieux, humilité, bienveillance) tout en lui redonnant un nouveau souffle de modernité et de proximité. La dimension humaine est au cœur du projet. Pour donner un esprit plus dynamique et plus accessible, l’identité de marque a été revisitée. Une nouvelle signature affirme l’engagement de la maison envers ses clients avec des promesses telles que « Nous avons à cœur vos projets de vie ». Le logo est également revu et devient plus lisible. Doté de nouvelles couleurs plus optimistes, il se modernise. Toutefois « depuis 1979 » est conservé pour rappeler l’antériorité et le savoir-faire de l’expertise. La mission confiée à l’Agence-S regroupe la conception du zoning, du parcours client, du design espace, du stylisme et de la signalétique. L’univers du lieu reflète ainsi les valeurs, les promesses et le positionnement de l’agence immobilière. L’importance d’un lieu physique. Depuis le Covid, les clients ont pris l’habitude de la digitalisation totale de la relation avec les agences immobilières. Mais le lieu physique est primordial dans la relation client : il assure les échanges, la proximité, le lien et la reconnexion. C’est pour cela que Bonfils Immobilier et l’Agence-S ont souhaité concevoir un environnement chaleureux et convivial. Il s’agit de se sentir bien comme à la maison et de pouvoir communiquer, échanger autour d’un café. Des espaces élégants et harmonieux. Les bureaux sont ouverts et conviviaux. Ils ressemblent à un loft provençal qui propose tous les usages et les configurations adaptées au travail d’aujourd’hui. Les murs colorés font écho au logo. Ils sont contemporains et pop. Le mobilier renforce l’ambiance de bien-être et d’un accueil premium. Des tables d’hôtes donnent sur une cafétéria ouverte, des tables mange-debout invitent aux échanges pour un premier contact, des alcôves en claustra permettent de patienter en toute tranquillité. Les espaces sont adaptés aux usages mobiles des collaborateurs. Le flex-office réorganise les bureaux pour travailler autrement. Les espaces collectifs sont multiples, modulables et confortables. L’Agence-S a imaginé des espaces hybrides. Les zones de réunion, de travail individuel, de confidentialité et d’échanges se côtoient harmonieusement. Les lieux sont animés par des messages qui ponctuent l’agence immobilière. Ils invitent à la convivialité et à la bonne humeur : « Un café ? », « Bienvenue chez vous ! ». L’Agence-S a fait d’une agence immobilière classique une agence qui rassure et assure !
    Image
    Architecture, l'esprit du lieu

    Destination Design Centre, Chelsea Harbour

    Par Nat Lecuppre, le 30 octobre 2024
    S’il existe une destination en Europe pour le design et la décoration, c’est bien le Design Centre, Chelsea Harbour à Londres. Le centre est une concentration de 600 marques internationales et de 130 salles d’exposition. Ce lieu est dédié aux professionnels, aux créateurs et aux férus de design et de décoration. C’est dans ce centre que Casamance et Misia viennent d’inaugurer leur premier showroom britannique. Le flagship de 80 m2 présente les deux marques françaises. Casamance a été créée en 2000. Elle est éditrice de tissus, papiers peints et revêtements muraux haut de gamme. Misia fondée en 2014, propose des étoffes prestigieuses du XXe siècle réinterprétées avec modernité. Le bleu Misia est même devenu une signature de la marque. Les lieux ont été réalisés par l’agence d’architecture d’intérieur David Dhont. Pour ce projet, les délais furent courts (six mois). L’espace a été optimisé pour concevoir trois univers distincts sur un seul site. Chacun des univers est dédié à une marque. L’un présente les tissus, le revêtement mural et le papier peint de Casamance, un autre tous les produits de luxe de Misia, et un dernier est dédié à la nouvelle marque de la maison, qui sera dévoilée dans quelques mois. La vitrine est scénographiée et présente tour à tour les différentes marques. Actuellement, Casamance est exposée. L’espace est situé au troisième étage du centre, il bénéficie de la lumière qui inonde les lieux par le dôme. La hauteur sous plafond a été un plus dans le projet. Les poutres du site renforcent le côté industriel. Le parti pris architectural a été de jouer avec les courbes afin de différencier les différents univers. On les retrouve même dans le mobilier. Une arche est créée entre Casamance et Misia. Elle structure l’espace sans altérer la luminosité. La face intérieure de l’arche a un effet métal brossé bronze. Cette finition souligne l’aspect haut de gamme des lieux. Une canopée courbe en bois abrite les meubles Casamance Tissu. Pour procurer davantage de caractère à l’univers Misia, les murs sont peints de couleur bleu nuit profond. La teinte souligne le côté écrin. Le mobilier est créé sur mesure par l’agence KNGB pour chaque marque. Les meubles s’harmonisent entre eux tout en étant distincts. Des matériaux haut de gamme et nobles sont sélectionnés (tables de consultation en Corian®, bureau et kitchenette en marbre…). De grands pagivoles permettent de présenter les revêtements muraux. Une moquette claire et bouclée est retenue afin de renforcer l’atmosphère chaleureuse, intime, cosy et raffinée des lieux, lesquels renforcent la valeur d’excellence des deux marques. Nous vous conseillons de prendre en compte cette nouvelle adresse incontournable lors de votre prochain séjour à Londres.
    Image
    Talents

    Clément Conil, la création avant tout !

    Par Sipane Hoh, le 1 octobre 2025
    Installée au 185 place de la Liberté à Toulon, l’agence Clément Conil Architecte a été fondée en 2018. Elle compte aujourd’hui une équipe de dix professionnels engagés pour créer des projets de toute échelle allant du tertiaire au logement collectif en passant par l’équipement public et la villa particulière. Avant de s’installer à son compte et fonder sa propre agence, Clément Conil a fait ses armes au sein d’une agence à la renommée internationale. Ainsi, pendant onze ans, le jeune architecte y a conduit des réalisations d’une grande complexité à travers la France entière. Fort de cette expérience, Clément Conil, très attaché à sa région et à ses racines méditerranéennes, décide de s’installer au cœur de Toulon et de s’entourer d’une équipe talentueuse et pluridisciplinaire. L’architecte aux multiples talents réalise des projets sur mesure qui découlent de l’écoute attentive des besoins et des exigences de chaque client. L’architecture de Clément Conil est porteuse de sens, elle raconte une histoire, interpelle et procure des émotions. Les réalisations de l’agence sont nombreuses et variées mais ont toutes un point commun : la volonté de mettre la création et l’art de bâtir sur un piédestal. Villa B. La Villa B se trouve au cœur d’un lotissement situé sur la commune de La Garde, limitrophe de Toulon dans le département du Var. Composée de deux volumes distincts et empilés, la maison prend place au cœur de la parcelle. Néanmoins, un système de restanque permet de s’en protéger et de descendre doucement vers la piscine. Minimaliste et épuré, l’ensemble s’immisce avec habileté dans son environnement méditerranéen. L’architecte nous raconte que les partis pris retenus ont permis d’assurer l’insertion du projet dans son environnement et de valoriser les paysages tout en affirmant une identité moderne, tant dans les formes que dans les matériaux. Pour parfaire la réalisation, il a été décidé de croiser plusieurs matériaux dont la pierre et le bois, des matières naturelles et des teintes qui créent les contrastes, conjuguant modernité et ancrage régional. Un dialogue sensible entre l’intérieur et l’extérieur s’opère grâce aux généreuses ouvertures donnant sur la végétation alentour. Celle-ci, abondante et authentique, tient une place importante dans l’écriture architecturale. Nous remarquons qu’une certaine harmonie se met en place entre le paysage bâti, les toitures ainsi que les têtes de mur du rez-de-chaussée largement végétalisées. L’eau constitue l’autre élément déterminant qui joue un rôle prépondérant dans la composition, elle reflète le bâti et le valorise sans parler de sa participation active au confort général. En effet, pendant les journées chaudes, elle rafraichit l’espace, rendant à la fois le séjour et la vie à l’extérieur agréables. Côté exposition, l’architecte a étudié l’ensemble avec une grande attention pour créer des percements ainsi que des ouvertures qui profitent de la meilleure orientation. Le rez-de-chaussée s’ouvre vers le sud et l’est, il est formé d’un socle habillé de pierres, sur lequel se pose un autre volume, changeant de direction. Du croisement des deux entités nait une toiture terrasse végétalisée qui, par effet de recul, protège les généreuses baies vitrées des chambres à coucher du premier étage. Ce dernier, dédié à

    Laisser un commentaire

    treize + 16 =