Architecture, l'esprit du lieu

Salomon à Paris sur la plus belle avenue du monde

Par Nat Lecuppre, le 17 février 2025.
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La marque de montagne annecienne Salomon, fondée en 1947 et propriété d’Amer Sport, a fait appel à l’agence retail3D pour son nouveau flagship parisien.

Pour sa quatrième adresse parisienne, Salomon a rejoint les autres marques de sport (JD Sports, Citadium, Nike, Adidas, On, Lululemon, Lacoste) sur la plus belle avenue du monde. Elle s’est magistralement installée dans les starting-blocks avant les JO, au 42, avenue des Champs-Élysées, en lieu et place de l’ancien showroom Citroën.

Demandes initiales de Salomon.

Dans ce magasin flagship, la marque désirait donner l’opportunité aux clients de vivre l’expérience complète de Salomon. Il s’agissait donc de proposer un lieu qui exprime toutes les innovations de Salomon et incarne son positionnement de marque la plus authentique, premium et innovante au monde, avec des produits très techniques pour une pratique en montagne, mais aussi des produits très tendances & mode. Le challenge était défini. L’agence de retail design a donc imaginé un lieu qui allait devenir incontournable dans la capitale.

Une architecture d’exception.

L’adresse à l’architecture singulière a conservé sa haute façade à facettes. Les architectes ont pu tirer profit de cette forme atypique pour souligner l’identité de Salomon. L’agence retail3D s’en est servie pour réinterpréter la montagne grandeur nature : on y retrouve son relief accidenté et ses cîmes enneigées. Sa surface vibre tout au long de la journée, selon la lumière du jour. Cela est rendu possible par des jeux d’éclairage sur toute la façade, ainsi que des jeux de stickage parfois opaques, parfois transparents exprimant les reflets de la montagne pour lui donner vie.

Le concept de retail3D.

Le flagship s’étend sur deux niveaux (rez-de-chaussée et sous-sol), soit une surface de vente de 300 m2. L’ambiance créée est contemporaine et immaculée au service d’une parfaite mise en situation des produits de la marque. Les matériaux retenus renforcent le côté nature, montagne, mais aussi l’urbanité.

Les murs sont crépis, rappelant les effets rugueux de la montagne, et le sol est en résine, reprenant les codes sportifs. Les finitions glossy et miroir se conjuguent avec l’inox brossé qui souligne le côté urbain, techno et innovant. Bancs en bois et blocs de pierre nous immergent dans la nature. Un travail est fait sur la lumière. L’éclairage accentue la luminosité des espaces et met en valeur les produits.

retail3D a tiré parti de la configuration. La hauteur sous plafond permet de bénéficier d’une vitrine sur deux niveaux. En entrant, l’attention des clients est attirée par un lustre immense, qui monte dans la trémie. La grande spirale lumineuse surplombe l’escalier qui mène au sous-sol. Elle fait écho aux displays centraux. Les lieux sont dynamiques. Un écran immersif de 7 mètres de haut met en scène la marque et ses origines dans les Alpes françaises, ainsi que son nouvel environnement urbain. À gauche de l’écran, se déroule le storytelling de la marque et la valorisation des pièces iconiques. Un mural est dédié à la sustainability et fait découvrir le principe de recyclage des produits Salomon. Côté RSE, un maximum des éléments existants a été conservé. Les architectes ont travaillé avec les contraintes du bâtiment.

Au rez-de-chaussée, une alcôve met en valeur la gamme S / LAB, très en vogue et performante. Au sous-sol, c’est la gamme Sportstyle qui prime. Dans les espaces, des mannequins sont exposés dans divers mouvements pour exprimer la promesse de la marque : fabriquer des équipements qui transforment les expériences de sport de chacun. Côté merchandising, une attention est portée à la signalétique, au storytelling, aux tablettes éclairées, à l’épure. On y retrouve les nouveautés, les avancées uniques de la marque et les éléments incontournables des sports outdoor (course, trail running, randonnée, sports d’hiver…).

Une offre servicielle.

Dans l’immersion proposée, une table de l’innovation permet de plonger pleinement dans l’univers de Salomon. La technologie est mise au service des clients pour leur proposer de scanner leurs pieds en 2D et de trouver ainsi le modèle adéquat selon leur morphologie. Un personal shopper peut même vous accompagner. Les produits introuvables en magasin peuvent être commandés sur place et envoyés à domicile.

Comprendre Salomon.

La maison est de plus en plus présente en ville, toujours plus connectée à l’univers de la mode. L’écran géant, la table de l’innovation, le mural des icônes lui permettent de partager son histoire et son ADN. Les clients sont invités à voir et comprendre les processus de développement de ses produits.

Place au Sportstyle.

Un mur appelé « le mur des sneakers » présente toutes les baskets signatures Sportstyle de la marque. On y trouve les modèles les plus en vogue.

La croissance des points de vente Salomon est très marquée depuis ces dernières années. Nul doute que la marque nourrit de futures ambitions avec les prochains événements sportifs plus représentatifs de son univers. Elle est Premium Partenaire officiel des JO d’hiver à Milano Cortina en 2026.

Le 42, avenue des Champs-Élysées marque le succès d’une belle collaboration entre Salomon et retail3D qui a déjà réalisé plusieurs points de vente pour la maison. L’adresse est la plus belle vitrine et sera à coup sûr la plus visitée par les clients des quatre coins du monde. 

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    Salomon

    42, avenue des Champs-Élysées

    75008 Paris

    Tél. : +33 (0)1 81 70 79 81

    www.salomon.com

    retail3D

    55 bis, rue Édouard-Vaillant

    92300 Levallois-Perret

    Tél. : +33 (0)1 40 89 27 30

    www.retail3d.fr

    Retrouvez cet article dans le nda numéro 59
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    Architecture un lieu

    Boffi | DePadova (re)groupe

    Par Nat Lecuppre, le 24 avril 2023
    Si l’art de vivre devait être domicilié, ça serait bien au 16, boulevard Raspail à Paris dans le 7e arrondissement. L’adresse a longtemps été celle de la célèbre marque de luxe Kenzo. Aujourd’hui elle est celle de Boffi|DePadova. Un lieu contemporain et raffiné L’ouverture de ce showroom traduit la volonté du groupe de regrouper ses différents points de vente et d’exposition – 3 au total dans Paris – en un seul lieu. L’espace de 850 m2 permet de présenter ses différentes marques et de répondre aux attentes de chacun pour un projet d’intérieur. Les équipes de Boffi|DePadova vous font bénéficier de leur expertise et vous conseillent, voire vous accompagnent. 5 marques en 1 seul lieu Les cinq marques présentées sont Boffi (cuisines, salles de bains, dressing), De Padova avec le mobilier, MA / U et son système d’étagères et de mobilier modulable, ADL avec le cloisonnement, des systèmes d’ouvertures et de fermetures intérieurs et extérieurs. Sans oublier Time & Style Edition, avec une collection développée pour Boffi|DePadova dévoilant le côté contemporain de l’artisanat japonais du bois. Les espaces sont répartis sur un rez-de-chaussée et un sous-sol. Une lumière naturelle sublime les lieux entre les colonnes et les voûtes via une verrière. Le showroom est imaginé comme un appartement. On y trouve des espaces de vie chaleureux et élégants. Au rez-de-chaussée sont mis en scène des salons et cuisines. Le sous-sol, quant à lui, accueille la collection Everyday Life de Paul Smith, face aux salles de bains et dressing Boffi, mais aussi un bureau technique pour les collections de système ADL qui est la marque italienne spécialisée dans la conception et la fabrication de systèmes d’ouverture et de connexion d’espaces. Le showroom est semi-ouvert. Les espaces de cuisines, salles de bains, salons et bibliothèques se conjuguent avec harmonie. Quelques cloisons ADL délimitent les espaces lorsqu’elles sont fermées. Les tonalités de gris retenues renforcent l’atmosphère contemporaine. Un hommage est rendu à l’architecte et designer, Vico Magistretti, avec ses canapés et fauteuils Raffles. Cette collection renforce la collaboration entre De Padova et l’éditeur textile Society Limonta et souligne également l’élégance classique du designer. Les lieux sont dédiés au grand public mais aussi aux architectes, designers, prescripteurs. Ils sont une ode au beau et symbolisent l’offre de l’art de vivre du groupe. Pour Roberto Gavazzi, P.-D.G. de Boffi|DePadova, cette nouvelle adresse renforce leur positionnement sur le marché et sur la scène du design international. À visiter sans plus attendre !
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