Architecture, l'esprit du lieu

Salomon à Paris sur la plus belle avenue du monde

Par Nat Lecuppre, le 17 février 2025.
Image
DR

La marque de montagne annecienne Salomon, fondée en 1947 et propriété d’Amer Sport, a fait appel à l’agence retail3D pour son nouveau flagship parisien.

Pour sa quatrième adresse parisienne, Salomon a rejoint les autres marques de sport (JD Sports, Citadium, Nike, Adidas, On, Lululemon, Lacoste) sur la plus belle avenue du monde. Elle s’est magistralement installée dans les starting-blocks avant les JO, au 42, avenue des Champs-Élysées, en lieu et place de l’ancien showroom Citroën.

Demandes initiales de Salomon.

Dans ce magasin flagship, la marque désirait donner l’opportunité aux clients de vivre l’expérience complète de Salomon. Il s’agissait donc de proposer un lieu qui exprime toutes les innovations de Salomon et incarne son positionnement de marque la plus authentique, premium et innovante au monde, avec des produits très techniques pour une pratique en montagne, mais aussi des produits très tendances & mode. Le challenge était défini. L’agence de retail design a donc imaginé un lieu qui allait devenir incontournable dans la capitale.

Une architecture d’exception.

L’adresse à l’architecture singulière a conservé sa haute façade à facettes. Les architectes ont pu tirer profit de cette forme atypique pour souligner l’identité de Salomon. L’agence retail3D s’en est servie pour réinterpréter la montagne grandeur nature : on y retrouve son relief accidenté et ses cîmes enneigées. Sa surface vibre tout au long de la journée, selon la lumière du jour. Cela est rendu possible par des jeux d’éclairage sur toute la façade, ainsi que des jeux de stickage parfois opaques, parfois transparents exprimant les reflets de la montagne pour lui donner vie.

Le concept de retail3D.

Le flagship s’étend sur deux niveaux (rez-de-chaussée et sous-sol), soit une surface de vente de 300 m2. L’ambiance créée est contemporaine et immaculée au service d’une parfaite mise en situation des produits de la marque. Les matériaux retenus renforcent le côté nature, montagne, mais aussi l’urbanité.

Les murs sont crépis, rappelant les effets rugueux de la montagne, et le sol est en résine, reprenant les codes sportifs. Les finitions glossy et miroir se conjuguent avec l’inox brossé qui souligne le côté urbain, techno et innovant. Bancs en bois et blocs de pierre nous immergent dans la nature. Un travail est fait sur la lumière. L’éclairage accentue la luminosité des espaces et met en valeur les produits.

retail3D a tiré parti de la configuration. La hauteur sous plafond permet de bénéficier d’une vitrine sur deux niveaux. En entrant, l’attention des clients est attirée par un lustre immense, qui monte dans la trémie. La grande spirale lumineuse surplombe l’escalier qui mène au sous-sol. Elle fait écho aux displays centraux. Les lieux sont dynamiques. Un écran immersif de 7 mètres de haut met en scène la marque et ses origines dans les Alpes françaises, ainsi que son nouvel environnement urbain. À gauche de l’écran, se déroule le storytelling de la marque et la valorisation des pièces iconiques. Un mural est dédié à la sustainability et fait découvrir le principe de recyclage des produits Salomon. Côté RSE, un maximum des éléments existants a été conservé. Les architectes ont travaillé avec les contraintes du bâtiment.

Au rez-de-chaussée, une alcôve met en valeur la gamme S / LAB, très en vogue et performante. Au sous-sol, c’est la gamme Sportstyle qui prime. Dans les espaces, des mannequins sont exposés dans divers mouvements pour exprimer la promesse de la marque : fabriquer des équipements qui transforment les expériences de sport de chacun. Côté merchandising, une attention est portée à la signalétique, au storytelling, aux tablettes éclairées, à l’épure. On y retrouve les nouveautés, les avancées uniques de la marque et les éléments incontournables des sports outdoor (course, trail running, randonnée, sports d’hiver…).

Une offre servicielle.

Dans l’immersion proposée, une table de l’innovation permet de plonger pleinement dans l’univers de Salomon. La technologie est mise au service des clients pour leur proposer de scanner leurs pieds en 2D et de trouver ainsi le modèle adéquat selon leur morphologie. Un personal shopper peut même vous accompagner. Les produits introuvables en magasin peuvent être commandés sur place et envoyés à domicile.

Comprendre Salomon.

La maison est de plus en plus présente en ville, toujours plus connectée à l’univers de la mode. L’écran géant, la table de l’innovation, le mural des icônes lui permettent de partager son histoire et son ADN. Les clients sont invités à voir et comprendre les processus de développement de ses produits.

Place au Sportstyle.

Un mur appelé « le mur des sneakers » présente toutes les baskets signatures Sportstyle de la marque. On y trouve les modèles les plus en vogue.

La croissance des points de vente Salomon est très marquée depuis ces dernières années. Nul doute que la marque nourrit de futures ambitions avec les prochains événements sportifs plus représentatifs de son univers. Elle est Premium Partenaire officiel des JO d’hiver à Milano Cortina en 2026.

Le 42, avenue des Champs-Élysées marque le succès d’une belle collaboration entre Salomon et retail3D qui a déjà réalisé plusieurs points de vente pour la maison. L’adresse est la plus belle vitrine et sera à coup sûr la plus visitée par les clients des quatre coins du monde. 

Galerie d'images (36)
    Partagez cet article autour de vous
    Facebook
    Twitter / X
    LinkedIn
    Pinterest
    E-mail

    Salomon

    42, avenue des Champs-Élysées

    75008 Paris

    Tél. : +33 (0)1 81 70 79 81

    www.salomon.com

    retail3D

    55 bis, rue Édouard-Vaillant

    92300 Levallois-Perret

    Tél. : +33 (0)1 40 89 27 30

    www.retail3d.fr

    Retrouvez cet article dans le nda numéro 59
    Image

    Hôtellerie

    Commander

    À découvrir
    Image
    Architecture, l'esprit du lieu

    Une agence immobilière comme à la maison

    Par Nat Lecuppre, le 17 octobre 2025
    L’Agence-S, créée en 2011 par Caroline Boutet et Simon Rodriguez, est associée depuis 2016 à Saguez & Partners. Elle est spécialisée en branding avec une approche en design global et conçoit des projets sur mesure qui allient la marque et le lieu. Récemment, l’Agence-S a imaginé les nouveaux espaces de l’agence Bonfils Immobilier, située à Avignon depuis plus de quarante ans. Le parti pris du concept a été de reprendre les valeurs qui constituent l’ADN de Bonfils Immobilier (sérieux, humilité, bienveillance) tout en lui redonnant un nouveau souffle de modernité et de proximité. La dimension humaine est au cœur du projet. Pour donner un esprit plus dynamique et plus accessible, l’identité de marque a été revisitée. Une nouvelle signature affirme l’engagement de la maison envers ses clients avec des promesses telles que « Nous avons à cœur vos projets de vie ». Le logo est également revu et devient plus lisible. Doté de nouvelles couleurs plus optimistes, il se modernise. Toutefois « depuis 1979 » est conservé pour rappeler l’antériorité et le savoir-faire de l’expertise. La mission confiée à l’Agence-S regroupe la conception du zoning, du parcours client, du design espace, du stylisme et de la signalétique. L’univers du lieu reflète ainsi les valeurs, les promesses et le positionnement de l’agence immobilière. L’importance d’un lieu physique. Depuis le Covid, les clients ont pris l’habitude de la digitalisation totale de la relation avec les agences immobilières. Mais le lieu physique est primordial dans la relation client : il assure les échanges, la proximité, le lien et la reconnexion. C’est pour cela que Bonfils Immobilier et l’Agence-S ont souhaité concevoir un environnement chaleureux et convivial. Il s’agit de se sentir bien comme à la maison et de pouvoir communiquer, échanger autour d’un café. Des espaces élégants et harmonieux. Les bureaux sont ouverts et conviviaux. Ils ressemblent à un loft provençal qui propose tous les usages et les configurations adaptées au travail d’aujourd’hui. Les murs colorés font écho au logo. Ils sont contemporains et pop. Le mobilier renforce l’ambiance de bien-être et d’un accueil premium. Des tables d’hôtes donnent sur une cafétéria ouverte, des tables mange-debout invitent aux échanges pour un premier contact, des alcôves en claustra permettent de patienter en toute tranquillité. Les espaces sont adaptés aux usages mobiles des collaborateurs. Le flex-office réorganise les bureaux pour travailler autrement. Les espaces collectifs sont multiples, modulables et confortables. L’Agence-S a imaginé des espaces hybrides. Les zones de réunion, de travail individuel, de confidentialité et d’échanges se côtoient harmonieusement. Les lieux sont animés par des messages qui ponctuent l’agence immobilière. Ils invitent à la convivialité et à la bonne humeur : « Un café ? », « Bienvenue chez vous ! ». L’Agence-S a fait d’une agence immobilière classique une agence qui rassure et assure !
    Image
    Architecture un lieu

    L’art de Rénow..er !

    Par Nat Lecuppre, le 13 mars 2024
    L’agence d’architecture lyonnaise Rénow aborde tous ses projets avec philosophie. Emmanuelle Houel, sa créatrice et architecte, aime que chacune de ses réalisations se démarque par sa pertinence et son rendu final. Le travail de l’agence se fait toujours à quatre mains avec le client. Pour elle, ce travail de co-conception est incontournable. Rénow conçoit des projets de rénovation et d’agrandissement dans divers secteurs (tertiaire, retail, etc.). Projet CoreTechnologie Tout récemment, l’agence a livré les bureaux de CoreTechnologie, un groupe franco-allemand, éditeur de solutions logicielles personnalisées pour l’optimisation des données CAO 3D (automobiles, aéronautique, médical, robotique…). CoreTechnologie a pris un local de 500 m2, situés dans le 8e arrondissement de Lyon, pour y accueillir une trentaine de ses collaborateurs. Ses demandes étaient de faire des espaces à l’image de sa marque mais aussi des lieux conviviaux qui fidéliseraient les salariés. La qualité de vie au travail Depuis quelques années, il est difficile de recruter mais aussi de garder le personnel à longue échéance. Pour éviter un turn-over, il s’agit de porter une attention particulière à la QVT (qualité de vie au travail) qui est devenue une priorité. De nombreuses études confirment que 8 salariés sur 10 estiment que leur employeur doit prendre en compte leur bien-être mais aussi leurs conditions de travail. Il est donc important de concevoir des locaux répondant à leurs attentes. Pour Emmanuelle Houel, des ingrédients pour un succès sont la fluidité des circulations, l’apport de la lumière, optimiser les espaces et créer des lieux chaleureux avec leur propre identité. Le fil rouge dans chacune des réalisations de Rénow est la qualité de vie au travail. Chaque projet est conçu sur mesure et répond aux attentes esthétiques et fonctionnelles du client. Une équipe d’artisans qualifiés travaille avec Rénow et garantie la qualité du travail effectué. Le site Les locaux sont les anciens bureaux du géant pharmaceutique Merck. Le bâtiment, des années 1990, était devenu inadapté aux modes de travail d’aujourd’hui avec ses nombreaux bureaux fermés, ses longs couloirs, son revêtement de sol souple et ses coloris d’une autre époque. Rénow a imaginé des espaces contemporains qui favorisent les échanges, le travail informel. On trouve donc des open-space avec des postes de travail configurables selon les besoins et des bureaux fermés vitrés. Une attention particulière est portée à l’apport de luminosité. La lumière naturelle renforce la qualité de vie au travail. Une grande zone de détente avec de confortables canapés est créée. Elle invite à la détente et aux échanges informels. De petites tables basses permettent de travailler. Les couleurs sont apaisantes et les éléments design renforcent cette atmosphère inspirante. Pour une meilleure qualité de l’air, des végétaux sont mis en place. Des zones de rangement sont intégrées dans les espaces de travail afin de dégager les lieux. Avant-projet sommaire À l’origine, en APS, deux concepts d’aménagement sont proposés au client. Le premier avec un plateau divisé en deux parties et avec une zone centrale de services offrant de petits espaces collaboratifs. Cette dernière servait d’articulation entre les espaces de travail nord et sud. Les zones de bureaux fermés et d’open-space sont distinctes.
    Maison Antoine, séduire tout en douceur
    Architecture un lieu

    Maison Antoine, séduire tout en douceur

    Par Nat Lecuppre, le 23 février 2024
    Émilie Rollet vient de concevoir un écrin de gourmandises à Lyon avec les deux boutiques Maison Antoine. Dans ses deux projets, on retrouve son trait de crayon. Ce professeur de yoga et architecte aime imaginer des lieux qui valorisent la configuration du site. Émilie Rollet est fondatrice et directrice de ERŌZ Intérieurs. Pour la boutique du 18, quai Saint-Antoine, l’atmosphère créée est féminine et onirique. Émilie Rollet a su métamorphoser un ancien pressing avec art, finesse et subtilité, en une boulangerie-pâtisserie pleine de douceur et de rondeur. Ces critères qualifient parfaitement son travail. La demande des propriétaires était de concevoir un univers féminin tout en rondeur. C’est de ce point de départ que prend forme le projet. L’agence ERŌZ Intérieurs a eu pour mission l’architecture d’intérieur, la scénographie, le storytelling et la charte graphique. Émilie Rollet utilise le potentiel des lieux en jouant du volume, en conservant les piliers en pierre apparente et les hauteurs. La boulangerie est pensée comme une petite place de village. Tout s’articule autour du pain, des viennoiseries et de la pâtisserie. Plusieurs banques vitrées exposent les produits pour séduire les clients. Dans le concept architectural, tout est pensé en rondeur. Les courbes sont travaillées en vertical et horizontal. Un jeu de reflets répète à l’infini dans des miroirs centraux la suspension Heracleum de Moooi, pièce maîtresse des lieux. La couleur choisie est le rose poudré, qui est également celle de la charte graphique. On trouve des fleurs sous différentes formes qui soulignent l’ambiance poétique. On a des fleurs stabilisées, des papiers peints avec des motifs floraux, et même dans le lustre. Une attention particulière est portée à la sélection des matériaux pour renforcer l’ambiance. Les arches sont en chêne massif, les banques en Neolith©, cuivre et chêne massif, Le cuivre évoque le côté gastronomique, il est dans les détails. Le sol est en béton teinté pailleté de Kerakoll. Les luminaires ont été créés sur mesure en réinterprétant les lampadaires urbains. Cette réalisation clef en main est un franc succès. En entrant dans la boutique, on s’y sent bien et développe l’envie. Tout le monde est unanime. Le Petit Fûté 2023 précise même : « Une maison qui a le charme de l’ancien et surtout le savoir-faire inimitable d’une équipe fantastique. À commencer par le chef pâtissier Nabil Barina, sacré Champion du monde de Tiramisu ! Des tiramisus à goûter absolument, sans manquer toutes les autres merveilles réalisées à partir des meilleurs produits frais, comme ces fruits de saison. À tomber, tout comme les viennoiseries de Juviana Fernandez et les pains fabriqués par Stéphane Digonnet. Gamme snacking dans le même esprit. » Bonne dégustation !

    Laisser un commentaire

    dix-huit − huit =