Architecture remarquable

SAX, l’écrin du Lifestyle 7e

Par Nat Lecuppre, le 26 septembre 2025.
Image
© Romuald Nicolas

En avril, après plusieurs années d’attente, le tout-Paris a pu assister, lors d’une soirée de festivités dans la continuité de celles des JO, à l’inauguration du SAX Hôtel. Avec cet établissement, après Soho House et Iconic à Nice, la Compagnie de Phalsbourg poursuit son développement dans l’hôtellerie luxury lifestyle.

L’hôtel SAX Paris.

Situé au 55, avenue de Saxe (Paris 7e), ce 5 étoiles est indéniablement d’ores et déjà parmi les dix lieux à voir et à vivre à Paris. Il est exploité sous la marque LXR Hotels & Resorts de la collection luxury et lifestyle du groupe Hilton. C’est sa première implantation en Europe.

Le SAX reprend les valeurs chères à la Compagnie de Phalsbourg en alliant ses codes du luxe et sa vision plus lifestyle de l’hospitalité de très haute qualité. Avec son offre premium d’hébergement, de restauration, de fitness, spa et soins, il signe le renouveau de l’arrondissement chic et parisien.

Un patrimoine chargé d’histoire.

À proximité de la Dame de Fer, des invalides, de la Seine… le SAX est idéalement situé. Avant les travaux et depuis près d’un siècle, l’adresse emblématique du 55 avenue de Saxe était celle du central téléphonique Ségur, où des standardistes appelées les « demoiselles du téléphone » opéraient.

Dès l’extérieur, l’établissement est ancré dans son identité et l’histoire de notre pays. L’immeuble en pierre de taille et briques rouges de 1899 a une architecture marquée. Sa façade néo-gothique avec ses frontons, trumeaux et bas-reliefs est habillée de cariatides au milieu d’arcades voûtées, de têtes de lion et du monogramme républicain. La Compagnie de Phalsbourg a su, avec des artistes, des designers, des décorateurs et ses équipes pluridisciplinaires, sous la direction artistique de Karine Journo du Studio de Compagnie de Phalsbourg, concevoir un véritable joyau dans un écrin au luxe discret. Visitons les lieux sans plus attendre !

Place aux artistes et décorateurs.

Dans la vie, Philippe et Karine Journo soutiennent l’art. Rien de surprenant de découvrir des pièces d’artistes dans chaque recoin de l’établissement. En entrant dans l’hôtel et en traversant le hall, les hôtes sont happés par un jardin qui les transporte loin du bruit citadin. Une majestueuse œuvre sculpturale en cristal Lalique, Rockstone, signée Arik Levy et de son studio Art & Design Studio, les accueille, inspirée de la forme organique des rochers. Elle apporte une touche design au lieu inspiré des jardins à la française et créé par Claudia Ravnbo, directrice artistique de la Maison Ladurée et fondatrice du Studio Ravn.

Claudia Ravnbo a créé les paysages du jardin qui invite les clients à une pause déjeuner ou à prendre un verre. L’ambiance chic est un clin d’œil à la Riviera. Les lieux sont dotés d’un bassin chauffé à 29° et d’un jacuzzi. Un véritable havre de paix.

L’artiste de street art STO a eu pour mission de créer l’atmosphère du restaurant Le SAX, situé au rez-de-chaussée. STO rend hommage à l’histoire et reprend dans son œuvre l’emblème national ornant la façade. Il conçoit l’habillage du plafond avec une fresque La Liberté ainsi que la customisation des fauteuils.

Pièce maîtresse des lieux.

Effet wouah avec l’Iconic Galerie qui se situe à gauche de l’entrée. Cet espace dédié aux événements, défilés, cocktails, dîners privés est imaginé par le studio de création de Karine Journo. L’Iconic Galerie incarne l’art de vivre à la française avec ses 200 miroirs et sa collection de lustres Baccarat. L’ambiance est électrique, vibrante et entièrement rouge. Dotée d’un écran digital géant, l’Iconic Galerie permet de vivre une expérience sensorielle et connectée. Lors de l’ouverture du SAX, la directrice artistique a convié le Studio Drop the Spoon afin de réaliser un film honorant l’écologie, thème cher et représentant les valeurs de Philippe Journo et de la Compagnie de Phalsbourg.

Espace de bien-être et de remise en forme.

Ouvert non-stop jour et nuit, le Fitness et Spa SAX Le Club accueille les clients et les membres exclusifs. Il dispose des meilleurs équipements technogym cardio et musculation, un sauna, un hammam ainsi que deux cabines de soins pour des massages ou soins du visage. Le Club offre un service de conciergerie pour des réservations au restaurant Kinugawa et au bar restaurant Le SAX, un service valet pour le parking et des offres exclusives pour séjourner à l’hôtel.

Des services premium.

La Maybach et la Class S de l’établissement emmènent les membres du Club et les visiteurs selon leurs envies dans la capitale. Tous les souhaits semblent réalisables. Si un déjeuner à Venise vous séduit, le jet SAX vous y déposera. Pour les plus vertueux, des vélos design sont mis à disposition pour visiter la capitale à deux-roues.

Une offre complète de restauration.

Sur deux étages (au R+8 et au rooftop à l’étage supérieur de 300 m2) dans un cadre japonais, le restaurant Kinugawa Rive Gauche invite ses clients à bénéficier d’une vue exceptionnelle sur Paris et sur la Dame de Fer. L’ambiance est raffinée et reposante. Un décor immersif ouvert sur l’extérieur est créé. Le bois naturel cannelé, les miroirs graphiques, le bronze patiné et les tissus imprimés renforcent l’atmosphère chaleureuse. Il dispose de 180 places en salle et 200 en terrasse. Jusqu’à 10h30, les clients mais aussi le public peut venir prendre leur petit-déjeuner au Kinugawa dès 7h du matin. Après, pour les plus tardifs, un late breakfast est proposé dans la galerie, dans le jardin mais aussi au bar restaurant Le SAX. Ce dernier devient le lieu de rendez-vous de tous à tout moment. Il est ouvert toute la journée. Les lieux sont singuliers avec le décor de STO, mais ils recèlent également une pièce majestueuse : un lustre fabriqué sur mesure à Murano par l’artiste italien Christian Pellizzari.

Un large choix d’hébergements.

Le SAX compte 118 chambres et suites. Elles ont été réalisées par un designer de renom qui souhaite garder l’anonymat. À vous de deviner qui se cache derrière les décors des dix catégories de chambres. Certaines donnent sur rue, sur la place de Breteuil et sur le jardin. Six d’entre elles, au deuxième étage côté avenue de Saxe, bénéficient d’une terrasse végétalisée. On a également des Junior Suites et des suites majeures.

Les trois suites majeures, à savoir le Studio de 60 m2, la Winter Garden Suite de 45 m2 et la Signature Suite de 80 à 150 m2, sont décorées sur le même modèle. Elles possèdent un salon et lounge aux canapés en lin et matières naturelles. On retrouve dans chacune d’elle des lampes sculpturales en plâtre ou bronze, des coussins aux motifs ethniques, des tabourets en bois brûlé ou en chêne. Les salles de bains sont en noir et blanc. Dans un style plus intemporel et moins urbain, elles sont tapissées de marbre white panda avec des veinages noir et blanc. Les vasques sont taillées dans le marbre et les baignoires des suites sculptées dans la céramique blanche. La robinetterie dorée est moulée dans des formes organiques. Pour renforcer l’ambiance sereine et apaisante, une senteur maison de vanille parfume les lieux.

Tous les espaces sont imaginés comme des scènes de vie. L’aménagement intérieur est fait de contrastes avec des jeux d’ombres et de lumière mais aussi de belles matières qui se marient avec harmonie. Comme matériaux nobles, on trouve par exemple du marbre zébré pour la table de nuit, un bois martelé pour l’encadrement du bar, du laiton brossé autour du lit, un miroir chromé pour dissimuler la TV, du cuir blanc en tête de lit et du cuir caramel pour le fauteuil. Un jeu de formes et couleurs se retrouve dans les tapis. Des pièces d’art se marient avec les photos en noir et blanc des anciennes « demoiselles du téléphone ».

Une collaboration avec Le Bon Marché souligne l’art de vivre du 7e. Les produits de La Grande Épicerie de Paris se retrouvent avec trois cocktails prêts à déguster dans les mini-bars.

Les séjours familiaux sont prévus. En plus des services de blanchisserie, de room-service, on trouve des tipis pour amuser les bambins de 3 à 6 ans. Chaque enfant reçoit dès son arrivée la mascotte de l’hôtel – la peluche lion – et des baby sleepers sont fournis. Comme l’offre ne serait pas complète sans cela, l’hôtel SAX a également envisagé le séjour de nos animaux de compagnie. Les chiens et chats ont leur petit lit douillet de prévu ainsi qu’une gamelle, des croquettes et un jouet en forme de Tour Eiffel.

Le 5 étoiles Lifestyle répond à une demande des clients. Il aurait pu avoir la distinction de palace car il incarne à merveille l’hospitalité de très haute qualité et ce qui se fait de mieux à ce jour. Avec cette réalisation, nous tenons à saluer l’audace et le courage du visionnaire et philanthrope Philippe Journo, qui dans ses projets embellit nos cœurs de ville et nos vies !

Galerie d'images (13)
    Partagez cet article autour de vous
    Facebook
    Twitter / X
    LinkedIn
    Pinterest
    E-mail
    À découvrir
    Image
    Architecture un lieu

    Un institut de beauté pour le textile

    Par Nat Lecuppre, le 27 octobre 2025
    L’agence de branding et d’architecture MV Design repense l’enseigne 5 à Sec, leader du pressing avec 1 500 magasins dans le monde dont 200 en France. 5 à Sec s’adapte aux nouveaux modes de vie et tendances en revoyant entièrement son image et son concept magasin. Une nouvelle identité MV Design revoit l’identité visuelle de 5 à Sec. Un nouveau logo est créé apportant élégance et modernité à l’enseigne. La typographie est plus légère. Trois couleurs sont retenues (violet, orange et blanc). Un symbole graphique original sert de signature et de repère visuel. La source d’inspiration est le fil et la maille. Le concept de MV Design 5 à Sec souhaitait continuer à recruter et à fidéliser ses clients tout en prenant en compte le bien-être de ses collaborateurs avec un environnement plus fonctionnel et agréable. MV Design imagine un institut de beauté de tous les textiles. Les espaces sont chaleureux par le choix des matériaux (bois naturel), le travail de l’éclairage (doux), le choix d’un blanc lumineux et une signalétique claire qui valorise la gamme des soins proposés. Une multitude de services Une offre premium devait être imaginée pour renforcer sa réputation en mettant le soin et la réparation (care and repair) et la qualité encore plus au cœur du projet. Le service est développé avec la digitalisation. Une notification SMS ou push est activée lorsque les articles sont prêts. Ainsi le client retire ses vêtements nettoyés et repassés à une borne de retrait. Le comptoir reste la pièce maîtresse, il est le lieu de proximité et d’échange. Des services supplémentaires sont proposés et enrichissent l’expérience. La prise de rendez-vous à domicile pour les pièces d’ameublement et la livraison à domicile ensuite est une nouveauté. Un engagement responsable Le nouveau concept est fondé sur la durabilité et la préservation des textiles. Des services et des offres de soins permettent de prolonger la durée de vie des vêtements. Le nettoyage Maxima est un procédé exclusif. Il permet de traiter 90 % des textiles nettoyés à sec, tout en éliminant efficacement les odeurs et en les parfumant comme à la maison. D’autres soins sont proposés comme l’imperméabilisation, le traitement antimites ou le soin White+. À l’ère des secondes vies et secondes mains, la réparation textile est l’alternative au rachat. Pour l’incarner, un mannequin est installé à l’extérieur, illustrant cette démarche d’entretien responsable. Des vêtements réparés avec soin sont mis en scène. Cette démarche s’inscrit dans le Bonus Réparation mis en place par l’État pour encourager les consommateurs à prolonger la vie de leurs vêtements plutôt que de les remplacer. Une approche responsable MV Design est un acteur engagé. Il est certifié B Corp. Cette transformation s’inscrit dans son expertise de démarche responsable. Les matériaux retenus comme les sols sont éco-conçus. L’éclairage est optimisé. Les façades existantes sont réemployées. Dans ce projet, performance et durabilité ne font qu’une. Le magasin pilote est situé au 14, rue de Châteaudun à Paris (9e). Le concept est couronné de succès. Il va être décliné dans quinze magasins d’ici 2026.
    Image
    Architecture, l'esprit du lieu

    Un écrin qui valorise le savoir-faire français

    Par Nat Lecuppre, le 26 mars 2025
    Les équipes pluridisciplinaires de l’agence archimage permettent de répondre à toutes les demandes des clients. Elles peuvent aller de la conception, du conseil, à l’aide à la commercialisation, la décoration et design d’intérieur, à l’aménagement sur mesure de bureaux, au clé en main, en passant par le choix du mobilier. archimage donne toujours vie aux projets en suivant les axes suivants : dynamisme, innovation, ergonomie et singularité. Une mission de contractant général lui a été confiée par Altaroc. La société de gestion de Private Equity et de conseil en investissement s’est installée au 61, rue des Belles-Feuilles à Paris (16e). Elle a fait appel à archimage pour prendre en main les locaux loués, qui lui ont été livrés en blanc par le bailleur, et concevoir des espaces à son image. Maurice Tchenio, fondateur d’Altaroc, et son co-fondateur, Frédéric Stolar, attendaient de la part des architectes des espaces qui reflèteraient leurs valeurs d’exigence, d’élégance et d’innovation dans un esprit Fintech (finance & technologie). Le projet. La surface de 1 200 m2 se répartit sur deux demi-étages. Il s’agissait d’y héberger les 80 collaborateurs des trois sociétés du groupe (IVO, Altaroc et Amboise). Pour le concept, les principales lignes directrices ont été de créer des bureaux ponctués d’espaces clients, de concevoir un accueil très haut de gamme, des bureaux de directions fermés (B1 / B2), et pour l’ensemble des équipes des open spaces. La principale difficulté du projet a été la configuration du bâtiment. La trame des plafonds présentait des hauteurs sous plafond irrégulières. Des bacs rayonnants au plafond incitaient la mise en place de cloisons dans l’aménagement. archimage a joué d’ingéniosité pour proposer son concept. Afin de limiter les cloisonnements, des poteaux ont été ajoutés et intégrés dans les agencements de la zone centrale des plateaux. Visite des lieux. Au R+4, se situe l’accueil commun aux deux étages. On y trouve également les bureaux d’IVO, quelques bureaux supplémentaires d’Amboise et cinq salles de réunion. Au R+5, on a les bureaux d’Altaroc et d’Amboise, constitués de bureaux fermés et d’un open space. Une tisanerie et une salle projet viennent compléter les lieux. Créer des décors d’exception. À l’accueil, l’ambiance est chaleureuse voire cocooning. Les tonalités douces et claires la renforcent. Au sol, un parquet chêne est posé droit. Les murs et les poteaux sont habillés d’une maille métallique de couleur nacre. Celle-ci procure de la luminosité et offre une note de luxe discret. Cette maille fabriquée par tissages métalliques sur mesure par Sophie Mallebranche est une mise en œuvre complexe. Les fils d’une grande finesse doivent être parfaitement tendus pour le rendu désiré. Afin de mettre ce travail d’artisanat d’exception en valeur, des spots orientables sont installés. Outre la maison Sophie Mallebranche, archimage met en exergue le savoir-faire français et l’artisanat, avec Signature Murale pour les enduits décoratifs des autres murs, et Steaven Richard, ferronnier créateur pour des pièces uniques de grand format. Les lieux montrent le talent de notre artisanat. Les cinq salles de réunion en sont l’exemple même (trois salles sont en métal, une en bois et une autre en enduit décoratif). Une vision d’ensemble a été imaginée pour un rendu final harmonieux et subtil. Les
    Image
    Architecture, l'esprit du lieu

    Patrimoine et modernité un Tandem indissociable

    Par Nat Lecuppre, le 27 novembre 2024
    Groupama Immobilier, propriétaire d’un ensemble situé au 16, avenue de Messine et au 45, rue de la Bienfaisance à Paris (VIIIe), a décidé en 2022 d’en confier la restructuration à STUDIOS Architecture. L’objectif était de rendre ces deux immeubles attractifs et conformes aux attentes des utilisateurs. Situés entre le Parc Monceau et l’église Saint-Augustin, ce projet est idéalement placé pour séduire les futurs utilisateurs. Groupama Immobilier a fait appel à l’agence d’architecture STUDIOS pour reconcevoir ces deux immeubles et créer un lieu à l’élégance toute parisienne où fluidité et transparence invitent à la découverte. Ce projet tertiaire de 4 300 m2 appelé Tandem revoit les codes et les standards de la QVT (Qualité de Vie au Travail). Le concept de STUDIOS a été de revaloriser le site, en révélant le patrimoine architectural grâce à un dialogue subtil entre histoire et touches contemporaines. Un patrimoine réinventé. STUDIOS a mené un recyclage du bâti existant à travers une démarche techniquement complexe pour inscrire le site dans la ville et les usages de demain. L’hôtel particulier de 1875 à la magnifique façade (avenue de Messine) et l’immeuble des années 1920 (rue de la Bienfaisance) sont métamorphosés grâce à des interventions ciblées pour en révéler tous les atouts et créer un ensemble contemporain. Les solutions apportées répondent à plusieurs enjeux : reconnecter les lieux à la ville, végétaliser, imaginer un socle actif, transformer les cours intérieures et penser les lieux de travail dans les étages. Le rez-de-chaussée devient un socle animé qui relie les deux bâtiments. Les flux sont ainsi simplifiés. Deux entrées sont conservées et permettent de découvrir des halls lumineux conviviaux. On y trouve des salles de réunion et de formation ainsi qu’un workcafé qui invite à la détente et aux échanges. Ce dernier relie visuellement la rue et la cour intérieure.Avenue de Messine, STUDIOS révèle le porche historique, auparavant dédié à l’accès véhicules, en redessinant la séquence d’entrée en double hauteur dans une écriture contemporaine qui dialogue avec les éléments patrimoniaux. Rue de la Bienfaisance, la façade est ouverte en partie basse pour relier le site à la rue.La cour centrale est transformée : reconnectée aux espaces intérieurs, végétalisée et allégée des poutres existantes, elle devient un havre de paix, prolongement du hall Bienfaisance.Au deuxième étage sur cour, une galerie, doublée au rez-de-chaussée, relie les deux bâtiments. Sa nouvelle façade vitrée ouvre les espaces et fait le lien entre l’intérieur et l’extérieur.Le patio Messine est libéré et ses façades entièrement ouvertes pour laisser la lumière naturelle inonder les lieux. Les étages sont transparents à tous les niveaux. Au premier étage, le puit de lumière est fermé par une nouvelle verrière qui procure de la luminosité au hall créé en double hauteur. Intervention majeure du projet : la transformation d’une partie de l’ancienne toiture en zinc de l’hôtel particulier en terrasse végétalisée (170 m2) accessible à tous. Une nouvelle liaison est réalisée pour rejoindre la terrasse du bâtiment de la Bienfaisance. Ce rooftop de 360 m2 offre une vue panoramique sur les toits et les monuments de Paris. « Tandem illustre la nouvelle génération de bureaux. Situé au cœur de Paris, ancré dans son histoire,

    Laisser un commentaire

    douze + 12 =