Architecture un lieu

So Pop, So Beau, So Bien

Par Nat Lecuppre, le 20 mars 2024.
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© Baptiste LOBJOY

Depuis la pandémie, les fondamentaux de la vie ont été revus. Les modes de travail entre autres ont changé voire évolué. Le télétravail a pris une place prépondérante. Il a donc amené des changements dans le tertiaire.

Un repositionnement incontournable

Beaucoup d’architectes ont dû tenir compte de l’architecture comportementale. Selon les comportements, l’architecte s’adapte, anticipe les évolutions futures et répond à toutes les nouvelles attentes des utilisateurs. Le travail s’effectue dans tous les lieux (espaces informels comme jardins, terrasses, espaces publics, chez-soi…). Il est donc désormais axé sur le social et l’humain.

Si un bâtiment tertiaire veut une dynamique et une fréquentation, il s’agit de séduire, d’attirer les talents tout en étant cohérent avec les valeurs portées par l’entreprise, précise l’agence LBBA-Architecture. Pour l’immeuble que les architectes ont réalisé pour le compte de Covivio à Saint-Ouen, So Pop, ils ont créé le modèle type des bureaux d’aujourd’hui et de demain.

Le site créé est un lieu de rassemblement, d’interaction avec des usages, des expériences et des activités mixtes. L’immeuble est décloisonné. On crée des espaces flexibles et modulables. Le bâtiment répond à toutes les mutations de la société. On travaille où l’on veut, quand on veut, comme on veut et avec qui on veut, précise LBBA. Le travail doit être synonyme de bien-être.

So Pop, un hub social

So Pop a reçu le grand prix Simi 2022 dans la catégorie Immeuble de bureaux de plus de 10 000 m2. Découvrons ce projet.

Le bâtiment est implanté au cœur d’un jardin. Il est un lieu de destination que l’on repère par ses formes, textures, design, espaces extérieurs… Le site est l’ancien siège de Citroën. Il est passé avec ce projet d’une superficie de 20 000 m2 à 32 000 m2 sur 7 étages. Covivio a fait appel à l’agence LBBA-Architecture (Lobjoy-Bouvier-Boisseau) pour cette architecture emblématique.

Tout en courbes et sobriété, le design s’est inspiré du mouvement streamline. On a un rooftop panoramique qui permet de contempler le Sacré-Cœur et la Tour Eiffel. Les escaliers sont de véritables promenades architecturales ainsi que les jardins. Un hub social pour les échanges et rencontres est formé par les deux niveaux de socle. Les ambiances sont multiples, ainsi chacun réinvente chaque jour son lieu de travail et sa manière de travailler. Les architectes souhaitaient qu’on puisse vivre et habiter le lieu.

Invitation à déambuler au sein du bâtiment

Les halls, au nombre de deux, sont courbés et à double hauteur. Ils laissent entrevoir aux visiteurs les escaliers Chambord et le jardin. Les formes arrondies au rez-de-chaussée invitent à découvrir le bar, les salles de réunion et de conférence, les jardins et la grande terrasse. On y accède par la Grande Galerie qui borde les façades côté rue. Tous les espaces communiquent entre eux et proposent avec ses multiples parcours une expérience singulière.

La Grande Galerie est une circulation large baignée de lumière naturelle qui pénètre par les ouvertures en façade. Elle dessert les espaces du rez-de-chaussée. Entre les deux halls, deux immenses escaliers scindent en deux la Grande Galerie et permettent l’accès au rez-de-patio. La double hauteur est mise en valeur par un lustre dessiné par l’agence LBBA.

Le rez-de-patio est constitué de plusieurs espaces. On y trouve un grand local à vélos, un espace fitness, plusieurs restaurants regroupés en un seul lieu mais ponctués par des patios qui laissent entrer la lumière du jour. Les divers espaces proposés permettent aux collaborateurs de choisir leur ambiance et leur activité (une réunion dans un cocon en bois, un isolement pour travailler seul, une pause dans un patio…).

Chaque hall est desservi par des ascenseurs et un escalier Chambord. Le double escalier métallique en façade permet de contempler le cœur du site (jardin du rez-de-chaussée et patios en-dessous). Cet escalier métallique entre la façade et les terrasses est le fruit d’un long travail collectif entre architecte et entreprises. Desservant tous les étages, il est comme une promenade architecturale intérieure symbolisée par les escaliers Chambord.

Les paliers d’ascenseur s’ouvrent sur les balcons situés aux angles.

Ils sont dotés de courbes élégantes, de sous-faces blanches, de végétation… Ils sont accessibles directement depuis le palier sans différence de niveau. Le projet possède 4 612 m² de terrasses dont 1 824 m² d’espaces végétalisés (EV). Terrasse rez-de-chaussée : 1 955 m² dont 803 m² d’EV. Terrasse R-1 : 540 m² dont 242 m² d’EV. Terrasses des étages : 1 432 m² dont 417 m² d’EV. Terrasses Rooftop : 685 m² dont 364 m² d’EV.

Quant au R+8, il est constitué d’une terrasse de 685 m² avec en plus 364 m² d’espaces végétalisés. La terrasse offre une vue panoramique sur la capitale.

Un site attrayant et d’exception

Ce projet d’envergure à l’architecture singulière est une belle vitrine de redéveloppement, à l’initiative de Covivio et en partenariat avec Crédit Agricole Assurances.

So Pop a séduit Samsung Electronics France par sa localisation stratégique et sa multitude d’offres de services. Le site répond aux attentes du groupe, qui souhaitait un immeuble vitrine et une plateforme collaborative pour toutes ses équipes. Un bail de neuf ans a été signé.

Les plateaux de bureaux ont une superficie de 3 500 à 4 600 m2. Du mobilier design sur mesure et transformable prend place comme le fauteuil Tribu de Nina Dorfer.

Soucieux de l’évolutivité comme dans le mode d’occupation, Covivio a mis en place des capteurs permettant à son client de suivre et d’adapter les occupations en fonction du niveau de consommation réelle des usages et mètres carrés.

So Pop est un immeuble exemplaire dans son positionnement environnemental. Il a obtenu de nombreuses certifications et labels (Osmoz, R2S, HQE Excellent, Breeam Excellent).

Avec ce projet, Covivio démontre qu’il a su s’entourer d’équipes talentueuses comme LBBA et qu’il ne cesse de vouloir réinventer l’expérience utilisateur d’aujourd’hui tout en dessinant la ville de demain.

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    So Pop

    6, rue Fructidor

    93000 Saint-Ouen

    Covivio

    30, avenue Kléber

    75016 Paris

    Tél. : + 33 (0)1 58 97 50 00

    www.covivio.eu

    LBBA-Architecture

    116, rue du Château

    92100 Boulogne-Billancourt

    Tél. : + 33 (0)1 41 10 25 25

    www.lbba-architecture.com

    Retrouvez cet article dans le nda numéro 54
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    Ilma, quand le design et le luxe « croisent »

    Par Sipane Hoh, le 14 mars 2025
    Conçue par l’agence d’architecture londonienne AD Associates en collaboration avec le concepteur d’éclairage DPA lighting consultants, le yacht Ilma atteste d’un remarquable savoir-faire artisanal ainsi que d’élégantes finitions intérieures. The Ritz-Carlton Yacht Collection dévoile ainsi le dernier-né de sa collection, larguez les amarres pour un voyage inédit ! Baptisé d’après le mot maltais signifiant « eau », Ilma est un extraordinaire yacht de 241 m, inspiré de l’esprit de Malte, offrant à ses passagers une expérience unique et inoubliable. L’ensemble se dote de spacieuses suites et leurs terrasses privées avec vue sur l’océan, mais aussi d’espaces communs intimistes favorisant échanges et rencontres. À cela s’ajoutent de nouveaux lieux comme le restaurant baptisé Beach House, ainsi qu’un immense pont-piscine qui se caractérise par ses panoramas spectaculaires. Tandis que l’architecture intérieure porte galamment la signature de l’agence AD Associates, les aménagements extérieurs témoignent de l’excellence du studio de design basé à Helsinki, Aivan. L’éclairage n’est pas en reste, il est conçu avec la plus grande méticulosité par l’agence internationalement reconnue DPA lighting consultants. Fondée par l’architecte Derek Philips en 1958, elle apporte au projet son incommensurable expertise en présentant des solutions innovantes dès la phase de conception, puis en minimisant la consommation d’énergie et l’impact sur l’environnement. Ilma est donc un condensé de bons procédés mis au service d’une clientèle enchantée. Au bord de ce super yacht, l’efficacité du système d’éclairage n’est plus à démontrer. Grâce à l’utilisation de sources lumineuses à faible consommation d’énergie, un système de contrôle de l’éclairage architectural est utilisé dans tous les espaces collectifs. Quant aux suites, elles disposent d’un système de contrôle d’éclairage préprogrammé, relié à d’autres services de chambre, pour offrir une expérience client intuitive et confortable à tout moment de la journée. Dans ce vaisseau savamment élaboré, tout est là pour nous rappeler l’île de Malte, que ce soient les palettes de couleurs, les matériaux ou encore les motifs et les œuvres d’art qui ponctuent les divers espaces, tous s’inspirent de la mythologie maltaise ainsi que du littoral, de l’histoire et de la faune indigène. Dans cet univers feutré où une attention particulière a été portée aux détails, chaque suite dispose de grandes baies vitrées et d’une terrasse privée, de quoi garantir une belle luminosité. Créées pour offrir le plus grand bien-être, toutes les suites se modulent selon les différentes exigences de leurs usagers. Le Beach House, conçu par l’agence Chapi Chapo Design, reconnue pour ses réalisations luxueuses et établie à Toronto, est un restaurant avec des emplacements intérieurs et extérieurs qui offre une vue imprenable sur le large. Grâce à ses concepteurs, le restaurant s’est doté d’un environnement élégant et décontracté où les usagers peuvent goûter des plats uniques qui puisent dans la créativité culinaire, la cuisine péruvienne et pan-latine, de quoi enchanter les papilles et les pupilles. L’architecture intérieure évoque une atmosphère maritime paisible. Finalement, le Spa Ritz-Carlton et ses onze salles qui proposent des soins revitalisants signés 111SKIN et ESPA viennent parfaire cet univers empreint d’exotisme. Outre cette variété de services, les clients ont également le choix entre les trois zones de
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    Urbanisme

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    Par Sipane Hoh, le 13 décembre 2023
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