Pousser sa créativité jusqu’à l’extrême
Quand une approche artistique est associée à la technique dans un projet, on ne peut obtenir qu’un résultat bluffant voire exceptionnel, même lorsqu’il s’agit d’une rénovation de parties communes.
L’agence AFODEA a été mandatée par le maître d’ouvrage CBRE-Générali pour la rénovation des parties communes de deux immeubles début 1900, à mi-chemin entre l’haussmannien et l’Art déco, situés au 24, rue Marcelline Desbordes-Valmore, dans le 16e arrondissement de Paris.
AFODEA.
Monica Fontana, diplômée de l’Institut Universitaire de Venise, a créé en 2001 son agence à Paris : Monica Fontana Architectes. L’agence devient AFODEA en 2012, lors de son association avec l’architecte Giulio Della Giustina. Les architectes ont un regard et des compétences complémentaires qui leur permettent de concevoir toutes sortes de projets (résidentiel, tertiaire, architecture d’intérieur, missions d’Assistance à Maîtrise d’Ouvrage (AMO) ainsi que des diagnostics Techniques Globaux (DTG).
À chaque projet, les architectes imaginent une architecture contextuelle et durable qui prend en compte les usages et son intégration dans son environnement et paysage urbain. La signature de l’agence se retrouve dans l’attention portée à l’esthétisme, la qualité des espaces et au confort des utilisateurs.
Le projet Valmore.
Les architectes devaient rénover quatre cages d’escalier dotées de vitraux, traces d’un passé historique et culturel précieux. Il s’agissait de sublimer ces éléments. Ils ont pris le parti de jouer avec les contrastes et d’avoir une approche chromatique audacieuse.
Le fil conducteur du projet a été les dessins et la couleur des vitraux. Pour une harmonie totale, une mise en scène des détails est imaginée. Les teintes retenues sont choisies avec subtilité et les formes graphiques, ont inspiré le dessin du tapis. Le motif se déploie tel un fil conducteur, invitant à gravir les étages, pas à pas.
Dynamiser les lieux avec la couleur.
Pour valoriser les cages d’escalier qui bien souvent passent en second plan et sont sombres, AFODEA opte pour la couleur. L’agence choisit le jaune or pour illuminer les espaces et faire écho à la lumière filtrée par les vitraux. Les moindres détails sont mis en valeur (matériaux, finitions, éclairage). Le projet redonne une identité forte aux lieux et les solidarise en leur attribuant une cohérence. Afin d’illuminer plus encore les lieux, des LEDS sont intégrées le long de la rampe. Elles prolongent le doré des vitraux jusqu’à la cage d’ascenseur qui est également habillée d’or.
Les architectes ont souhaité réduire l’effet de quadrillage des vitraux. Pour cela, la trame principale du vitrail est pensée dans la continuité des lignes de plomb secondaires. Cette fusion volontaire renforce l’harmonie graphique de l’ensemble et procure une écriture fluide au projet. Une plaque de plexiglass fixée en partie basse des vitraux assure leur protection.
Des touches de bordeaux qui ponctuent les lieux (inserts dans les tapis et sur les portes) viennent magnifier les ocres et les jaunes. Tout se conjugue avec harmonie. Les coloris bordeaux et doré procurent une ambiance élégante, chaleureuse et intemporelle aux espaces.
Les cages d’escalier de service devaient dialoguer avec les cages principales. Pour celles-ci, le bleu roi est retenu. La couleur se marie avec le doré tout en leur donnant une identité propre. Pensées comme deux lanterneaux, ces cages de service captent et diffusent la lumière, en soulignant la verticalité et la fluidité de ces circulations souvent oubliées. Les vitraux jouent le rôle de trait d’union, par leurs reflets, leurs nuances et leur graphisme. Ils relient les deux univers tout en valorisant le caractère singulier de chacun.
Allier la couleur à la technique.
Pour ce projet, la source d’inspiration d’AFODEA a été l’approche artistique mais également la technique. Aux étages supérieurs, des châssis de désenfumage ont été intégrés avec discrétion. Toutes les colonnes montantes d’électricité ont été rénovées, et les dimensions des gaines adaptées pour répondre aux normes actuelles. Les canalisations de gaz obsolètes ont été entièrement supprimées, et l’ensemble des appareillages électriques ainsi que les luminaires ont été remplacés. Ces derniers, désormais installés sur détection de présence et dotés de la technologie LED, permettent à la fois d’améliorer le confort des résidents et de réduire significativement les consommations énergétiques.
Un tel projet démontre que l’on peut sublimer n’importe quel lieu lorsqu’on maîtrise pleinement la technique et les éléments architecturaux. Dans ce projet, le savoir-faire et l’expertise des architectes sont indéniables. Ainsi leur créativité a pu s’exprimer pour embellir les espaces.
AFODEA
101, rue François-Arago
93100 Montreuil-sous-Bois
et 20, rue Raymond-Poincaré
Abbaye Royale d’Yerres
91330 Yerres
Tél. : +33 (0)1 88 93 63 32
Spécial sources d'inspiration
Commander