Vivre ensemble et durable

Afin de mieux comprendre l’évolution de l’immobilier commercial, nous avons rencontré Anne-Sophie Sancerre, directrice générale Europe du Sud d’Unibail-Rodamco-Westfield (URW).

Portrait de Anne-Sophie Sancerre. DR
URW est une multinationale française cotée comptant parmi ses actifs les centres Westfield, les 4 Temps, le Forum des Halles (récemment rénové), Vélizy 2, Rosny 2, Parly 2, Euralille, la Part-Dieu et Carré Sénart, entre autres. Depuis les différents confinements et la pandémie, le secteur de l’immobilier commercial, après des mois d’immobilisation, a repris et connaît une mutation accélérée. Découvrons le point de vue d’Anne-Sophie Sancerre.
NDA. Depuis ces deux dernières années, quels sont les changements que vous avez pu constater dans le secteur de l’immobilier commercial ?
Anne-Sophie Sancerre : Nos centres se sont adaptés aux mutations du commerce. Ils sont devenus des lieux multifonctionnels, des lieux du vivre-ensemble. Ils vont au-delà du shopping. Ils répondent aux besoins des consommateurs, avec notamment la montée en puissance de la restauration et des loisirs, le développement de services, comme les centres de santé ou les crèches, et même les logements ou les bureaux. Depuis l’accélération de l’online avec le Covid-19, l’omnicanalité fait aujourd’hui partie intégrante de la stratégie des marques, qu’elles soient digital natives ou traditionnelles. Le commerce physique et le commerce en ligne sont complémentaires. Si les marques réduisent le nombre total de points de vente, elles investissent en revanche davantage dans leurs « flagships », dans les centres URW, car ils sont essentiels pour leur image de marque et font partie intégrante de leur stratégie omnicanale. Nous sommes le partenaire de choix des marques qui recherchent des lieux d’exception pour ouvrir leur concept store.
NDA. Les projets sont de plus en plus hybrides, mixtes et font partie intégrante de la vie des quartiers et de la ville. Comment évolue votre actif et quels sont vos projets ?
A.S.S. : Tous nos projets de développement ou de restructuration sont conçus dans une logique d’usages mixtes. Nos centres en Europe sont tous dans des zones urbaines denses et s’inscrivent dans une logique de régénération urbaine. Les Ateliers Gaîté en sont une belle illustration. La transformation de Montparnasse constitue l’un des plus ambitieux projets d’aménagement urbain de la capitale. Les principaux objectifs du projet étaient de réaménager l’espace public, de redonner de la qualité architecturale au quartier et de créer une nouvelle destination urbaine mixte au cœur de la capitale, le tout ouvert sur la ville dans des espaces chaleureux et dans l’air du temps.
Ces projets de grande ampleur dessinent les villes durables de demain. C’est le cas aussi à Londres ou à Hamburg. Ouvert en 2008 sur une ancienne friche industrielle nécessitant une restructuration urbaine, Westfield London a contribué à redessiner le paysage commercial de Londres et le centre continue de se densifier avec 1 700 appartements dans un quartier urbain et piéton qui comprend 10 acres supplémentaires d’espaces verts et un centre de loisirs.
En Allemagne, le Groupe collabore étroitement avec la ville de Hambourg pour transformer un ancien site industriel de 6,7 hectares en une destination innovante au bord de l’eau, avec un large panel d’enseignes locales et internationales, de restaurants et de divertissements, ainsi que plus de 650 nouveaux appartements et 48 000 m² de bureaux (qui attireront plus de 4 000 nouveaux employés hautement qualifiés dans la région). Pour soutenir le tourisme de la ville, le projet comprend un nouveau terminal de croisière et trois grands hôtels internationaux. Le projet prévoit également d’importants investissements dans des infrastructures municipales, dont la connexion au réseau de transport public avec une nouvelle gare ferroviaire souterraine, des espaces verts extérieurs spectaculaires et une multitude d’installations artistiques, culturelles, à destination des habitants du quartier.
NDA. Deviendrez-vous de plus en plus un acteur incontournable dans l’urbanisme ?
A.S.S. : Le groupe Unibail-Rodamco-Westfield est un acteur au savoir-faire unique pour la régénération urbaine, en termes de qualité environnementale, de mixité d’usage, de qualité de vie pour les habitants, travailleurs et visiteurs des quartiers. Nous sommes depuis longtemps à l’avant-garde de la création de « destinations urbaines », qui réunissent en un seul et même lieu du shopping, des restaurants, des bureaux, des logements, des centres de santé et de bien-être. On y trouve également une grande offre de divertissements, des espaces récréatifs extérieurs, des parcs, des jardins et des espaces verts.
NDA. À l’heure de la sobriété énergétique, des bâtiments bas carbone… quel est votre positionnement ? Quelles sont vos actions ?
A.S.S. : Unibail-Rodamco-Westfield a annoncé dès mars 2022 lors de son Investor Day qu’il était bien positionné pour atteindre les objectifs – le Groupe s’est en effet engagé dès 2016 à réduire ses émissions de carbone de 50 % sur l’ensemble de sa chaîne de valeur d’ici 2030, dans le cadre de sa stratégie « Better Places 2030 ».
Le Groupe s’est aussi mobilisé très tôt dans le contexte de la crise énergétique en annonçant un plan complémentaire de sobriété énergétique effectif dès le 1er août 2022. URW s’est fixé un objectif de -20 % de consommation totale d’énergie pour la France, dont -15 % sur l’électricité en comparaison des consommations 2019.
Plusieurs initiatives complémentaires aux annonces du mois d’août ont été mises en place. Par exemple, le Groupe a signé la charte d’engagement EcoWatt porté par RTE et l’ADEME qui permettra de disposer du système d’alerte informant en temps réel sur le niveau de consommation d’électricité et les coupures de courant. Nous avons également travaillé avec nos commerçants autour d’une charte de sobriété énergétique qui vise à les rassembler autour de cet effort collectif, afin de faire face aux risques de pénurie d’énergie dans les mois qui viennent.
Enfin, nous avons annoncé en septembre dernier le lancement des travaux pour la création du premier label bas carbone pour l’immobilier de commerce avec BBCA. Ce label BBCA Commerce permettra d’attester de l’exemplarité d’un bâtiment de commerce en matière d’empreinte carbone, de la construction à l’exploitation. Ce partenariat avec BBCA signe une nouvelle étape importante de notre engagement à contribuer à la transition environnementale des villes.
NDA. Pour vous, comment seront le commerce et la ville de demain ?
A.S.S. : Au travers de nouveaux lieux du vivre-ensemble, durables et soucieux de l’environnement, qui offrent une expérience omnicanale (grâce à la convergence de l’online et du physique) et enrichie dans des lieux d’exception. Aujourd’hui plus que jamais, nous sommes un acteur contributeur d’un développement urbain qui est l’expression des transitions écologiques et sociétales. Nous nous attachons à façonner et embellir les villes dans lesquelles nous sommes implantés et à exercer une influence significative sur leur transition environnementale, les modes de vie, de travail, de consommation, d’interactions et de divertissement de leurs habitants.
Merci à Anne-Sophie Sancerre pour cet échange et partage.
Unibail-Rodamco-Westfield
7, place du Chancelier Adenauer
CS 31622
75772 Paris Cedex 16
Tél. : +33 (0)1 53 53 74 37
www.urw.com

Quartiers revisités, le renouveau

Le 13 Paix, l’écrin de l’Excellence
Par Nat Lecuppre, le 23 octobre 2023Après deux ans de réhabilitation, le voile est levé sur le 13, rue de la Paix dans le second arrondissement de la capitale, adresse emblématique de la célèbre maison de la haute joaillerie, Cartier.
Une myriade de talents a été mise à contribution, pour ce somptueux écrin qui voit sa superficie passer de 700 à 3 000 m2. L’adresse chargée d’histoire depuis 1899 est la mémoire de la maison de Louis Cartier et de son grand amour Jeanne Toussaint qu’il s’agissait de plonger dans le XXIe siècle sans trahir son ADN.
Les défis étaient multiples. Pour Cyrille Vigneron, CEO et président de Cartier, il fallait que les lieux n’appartiennent à aucune période mais les respectent toutes, ne privilégiant aucun style tout en les célébrant tous.
Le nouvel écrin du 13 Paix est le résultat d’une collaboration de trois agences d’architecture d’intérieur et de décoration. Les espaces des six niveaux ont été distribués à ces talentueux créateurs bâtisseurs qui collaborent avec Cartier depuis des années.
Répartition des missions
L’agence Moinard Bétaille a eu en charge le RDC, les premier et deuxième étages. Studioparisien s’est vu attribuer les espaces services du troisième étage, l’atelier haute joaillerie du quatrième et les archives situées au cinquième. Quant à l’architecte Laura Gonzalez, elle a dû imaginer la Résidence au R+5 afin de recevoir les invités de marque comme à la maison.
Les enjeux
Il s’agissait pour tous de concevoir la plus belle vitrine du savoir-faire à la française, de la créativité et du côté précurseur de la maison. Louis Cartier avait une vision avant-gardiste, il poussait ses dessinateurs à s’inspirer du monde, de l’architecture perse, des arts d’Extrême-Orient… et même de sa collection personnelle d’antiquités. Il fut le premier à utiliser du platine pour ses créations. Son style novateur perdure cent vingt ans après et le place toujours premier joaillier du monde.
L’emblématique façade est conservée.

Constructa, une entreprise hors pair désormais hors père
Par Lionel Blaisse, le 27 juillet 2023Présidé durant plus de 40 ans par Marc Pietri jusqu’à sa mort prématurée début 2020, le très atypique groupe familial de services immobiliers est désormais dirigé par un architecte toujours en exercice… son fils Jean-Baptiste Pietri !
Constructa a exercé sa passion pour l’humain, l’architecture et la ville d’abord à Marseille et sa région, puis aux USA avant de revenir dans l’hexagone pour participer activement à la requalification des villes moyennes, trop souvent délaissées. Après la tour La Marseillaise de Jean Nouvel, celle de la Porte Bleue – conçue par Jean-Baptiste Pietri – viendra parachever Les Quais d’Arenc. Seront aussi livrées prochainement deux opérations « chorales » au bord de l’eau, Les Jetées à Huningue (Bâle) et Les Carrières Blanches à Dijon.
Une multitude de raisons, donc, pour retracer dans ce numéro le parcours hors norme de ce leader du secteur avec son nouveau président à la double casquette.
NDA. L’histoire de Constructa est suffisamment atypique pour que vous nous la relatiez.
Jean-Baptiste Pietri : Constructa a été créée en 1964. Mon père, Marc Pietri, entre alors dans cette petite entreprise de commercialisation comme secrétaire général avant de la racheter quelques années plus tard et de la développer sur le territoire sud marseillais. À cette époque, il n’y avait pas énormément de projets d’achat sur le secteur, la VEFA 1 n’existant pas alors, on construisait encore l’immeuble en blanc dans lequel on aménageait un appartement témoin avant de pouvoir commencer à le commercialiser. Constructa va devenir un leader régional puis national en matière de commercialisation de logements résidentiels.
À la fin des années 1980, mon père est appelé à la rescousse par plusieurs de ses gros clients français 2 ayant investi aux USA dans des projets immobiliers alors en souffrance. Les USA n’étaient pas l’eldorado qu’ils avaient imaginé et pour certains ce fut plutôt le Far West – un territoire « piégeux » disait mon père – où ils se sont fait dépouiller.

Les Genettes, extension éclairée
Par Anne-Marie Fèvre, le 27 novembre 2023Dans une clairière percheronne, l’agence Java a agrandi un pavillon 70, en jouant avec une ossature bois et d’autres subtilités. Le voici transformé en séduisante longère contemporaine, ouverte sur le paysage.
Il était une fois dans le pays de l’Aigle, à la limite nord du Perche, une prairie entourée de forêts, un ruisseau, et le pavillon 70 d’un papy bricolo. À sa mort, sa petite-fille souhaite garder cette maison, riche de ses souvenirs d’enfance. Le site est enchanteur comme dans un conte, proche du village des Genettes où ont fleuri nombre de légendes. Mais cette petite demeure n’a guère de qualité architecturale. Que faire ? La détruire, pour reconstruire ? Les nouveaux propriétaires, un couple avec trois enfants, rêvent d’une bâtisse plus vaste, mieux isolée, plus complice du paysage, lumineuse et surtout très accueillante pour les invités.
C’est la demande qui a été exprimée à l’agence Java Architecture, créée en 2014, regroupant Florian Levy, Alma Bali, et Laurent Sanz. « Cette commande altruiste, se réjouit Florian Lévy, qui privilégie des espaces communs, pour transmettre une histoire familiale, nous a intéressés. La démolition n’était pas nécessaire, nuisible même d’un point de vue écologique. Le bâtiment était sain et solide pour supporter une extension, vivre une seconde vie ». Pour satisfaire les attentes de ces clients, il fallait donc ajouter des chambres, créer un plus grand salon, des espaces extérieurs et faire entrer la lumière. « Nous avons démoli la serre, poursuit Florian Lévy, détruit le toit du garage inutilisable mais gardé l’escalier extérieur. Et nous avons recouvert le bâtiment d’une ossature en bois qui en relie les différentes parties ».
À l’ouest, le séjour trop étroit est élargi grâce à une extension dont la nouvelle façade en verre et bois laisse entrer le paysage. Cet agrandissement a permis de créer la chambre des parents au premier étage. La structure en bois de douglas laminé respecte la géométrie existante du bâtiment.